Il s’agit de l’ensemble des structures partant du crâne jusqu’au sacrum, situé au bas de la colonne vertébrale. On retrouve dans l’axe cranio-sacré la moelle épinière, les méninges, le cerveau, le liquide céphalo-rachidien, ainsi que les différentes articulations et membranes qui relient les os du crâne et de la colonne vertébrale entre eux.

La thérapie cranio-sacrée part de l’idée que les os du crâne sont mobiles (de manière très subtile) et que le liquide céphalo-rachidien est animé d’un rythme interne appelé « mouvement respiratoire primaire ».

Thérapie manuelle douce qui consiste à exercer, le long du système cranio-sacré, de légères pressions afin de soulager les tensions qui s’y trouvent et ainsi favoriser un retour vers l’équilibre et le mouvement.

Grâce à ses mains expertes, le thérapeute ressent le rythme du liquide céphalo-rachidien et la mobilité des os crâniens. Ce faisant, il est en mesure d’identifier les fluctuations de mouvements, de même que les zones de blocage et de tension. Par son intervention, le thérapeute favorise la mise en œuvre des processus d’autoguérison du corps et ainsi un retour vers l’équilibre et la mobilité des structures.

Puisqu’elle est très douce, la thérapie cranio-sacrée favorise l’apaisement et la détente. L’approche peut cependant avoir d’autres effets bénéfiques, notamment sur le plan physique. En voici quelques-uns :

  • Relâchement des tensions musculaires, notamment au niveau de la mâchoire, de la nuque et du dos
  • Soulagement de la douleur, entre autres des migraines et des maux de tête
  • Amélioration de la posture
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Diminution du stress